bget

Pedra Forca Sierra de Cadi Photo Equisud

49 pages 499 photos
Pages 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 - 18 - 19 - 20 - 21 - 22 - 23 - 24 - 25 - 26 - 27 - 28 - 29 - 30 - 31 - 32 - 33 - 34 - 35 - 36 - 37 - 38 - 39 - 40 - 41 - 42 - 43 - 44 - 45 - 46 - 47 - 48 - 49

sMerMontagne03.jpg
Le convoyage consiste à emmener de La Llagonne à Campoussy les chevaux de randonnée, ferrés et entrainés, également les jeunes chevaux que nous avions près de notre domicile pour les séances d’éducation.
Ce petit monde nous emmène sur le lieu de départ de la transhumance du troupeau de chevaux, non-ferrés, ayant passé la fin de l'hiver en semi-liberté dans les garrigues des Fenouillèdes.
Le parcours est très varié puisqu’il relie le Capcir verdoyant aux garrigues des Fenouillèdes en passant par le massif des Madres (sommet à 2470 m.) et les Garrotxes.
Convoyage de chevaux libres

transh_aut_01.jpg

camporells_10.jpg

fenouilledes_001.JPG

sGîtes_Fenouillèdes.jpg
Pendant 2 jours, nous accompagnons un troupeau de 30 chevaux libres de La Llagonne (alt. 1700 m.) à Campoussy (alt. 600 m.) pour qu'ils passent la fin de l'hiver et le printemps dans les garrigues où la pousse d'herbe est précoce.<br>
Le travail des chiens, les cloches des juments, les chevaux libres jouant à nous doubler nous plongent dans la vie des meneurs de troupeau.<br>
Le parcours relie le haut des Garrotxes aux garrigues des Fenouillèdes en passant par le massif du Coronat, il se déroule principalement sur des versants sud pour profiter de l'ensoleillement.
Transhumance d’hiver

3em_troncon_travers1.jpg

sfamille_01.jpg
Sur 2 jours, nous accompagnons une vingtaine de chevaux en liberté de Campoussy (alt. 600 m.) jusqu'à La Llagonne (alt. 1700 m.) fin mai et début juin.<br>
Les chevaux libres essaient de nous doubler par jeu et pour découvrir le pays par de nouveaux itinéraires.<br> <br>
La transhumance se pratique depuis des siècles.<br>
En pays méditerranéen, elle a une grande importance à cause du climat sec qui permet le pâturage en hiver mais l’empêche en été. Au contraire la montagne est enneigée en hiver tandis qu’elle offre de grands pâturages à l’herbe tendre en été.<br>
Le parcours est très varié puisqu’il relie les garrigues des Fenouillèdes au Capcir verdoyant en passant par le massif des Madres (alt. 2470 m.) et les Garrotxes.
Transhumance de chevaux libres

pre_ados.jpg

sconvoyage.jpg

Page 19

Du Samedi 03 Mars au Lundi 05 Mars   Transhumance d’hiver
  Pendant 2 jours, nous accompagnons un troupeau de 30 chevaux libres de La Llagonne (alt. 1700 m.) à Campoussy (alt. 600 m.) pour qu'ils passent la fin de l'hiver et le printemps dans les garrigues où la pousse d'herbe est précoce.
Le travail des chiens, les cloches des juments, les chevaux libres jouant à nous doubler nous plongent dans la vie des meneurs de troupeau.
Le parcours relie le haut des Garrotxes aux garrigues des Fenouillèdes en passant par le massif du Coronat, il se déroule principalement sur des versants sud pour profiter de l'ensoleillement.
Niveau : 3 alluresHébergement : BivouacÂge : Tous   France
3 jours : 340 € + de renseignements/s'inscrire
Jour 1
Nous partons par des sentiers construits autrefois pour les transports à dos de mulets et traversons le village d'Ayguatebia où nous pénêtrons dans le pays des yeuses.
Nous changeons de versant pour gagner l'ancienne désserte principale des Garrotxes où les sabots des trains de mules ont gravé leurs empreintes dans la roche.
Ce réseau de sentiers nous permet de relier plusieurs villages montagnards aux toits de lauses entrelacés de ruelles.
Nous nous arrêtons pour la nuit et installons le bivouac sur un replat de moyenne altitude.
  Jour 2
Nous reprenons un peu d'altitude où nous retrouvons les forets de pins laissés en début d'étape la veille. Nous déambulons sous les falaises de marbre rose pour déboucher dans un paysage très ouvert où les arbres ne nous cachent plus la vue sur le Canigou, le Roussillon et la Méditerranée. Nous avons souvent des difficultés à ne pas nous faire doubler par le troupeau qui n'est plus canalisé par un chemin.
En perdant de l'altitude nous retrouvons les chemins et sentiers muletiers qui nous font traverser la vallée de Nohèdes et le village de Conat.
Nous montons jusqu'au hameau de Llugols dans son écrin de maquis où nous campons.
Jour 3
nous traversons de grands pâturages d'hiver puis les villages de Campôme et de Molitg où nous prenons un réseau de pistes et sentiers qui nous amènent sur les plateaux jalonnés de chaos granitiques.
Nous parcourons ces plateaux jusqu'au village de Campoussy où nous arrivons en milieu d'après-midi.
  Séneçon des Pyrénées
Situation
Il y a des chambres d'hôtes et des bungalows à 3,5 km pour la nuit qui précède la randonnée.
  Rendez-vous
Nous donnons rendez-vous à 8h30 le samedi matin à Campoussy qui est le lieu d’arrivée, un taxi vous emmène sur le lieu de départ vers Caudiès-de-Conflent. Ainsi, vous avez votre véhicule sur place en fin de randonnée.
Nous pouvons aller vous chercher à la gare samedi matin à 9h30.
Fin/Transfert
La randonnée se termine à Campoussy vers 16h30.
Vous pouvez passer la nuit en chambres d'hôtes et en bungalows à 3,5 km.
Si vous partez en train il vous faut prévoir un taxi, nous pouvons parfois vous emmener à la gare.
  Dispersion
La randonnée se termine à Campoussy vers 16h30.
Vous pouvez passer la nuit en chambres d'hôtes et en bungalows à 3,5 km.
Si vous partez en train il vous faut prévoir un taxi, nous pouvons parfois vous emmener à la gare.
3 jours, 3 jours à cheval, 2 nuits : 340 €
+ de renseignements/s'inscrire
 
Encadrement agréé Jeunesse & Sports
Autres dates
  Transhumance d’hiver